L'autre jour, je travaillais sur l'optimisation de l'expérience utilisateur sur l'un de mes projets en entreprise. Plus précisément l'expérience utilisateur sur mobile.

THE problème !

Je me suis rendu compte que les pages, notamment les pages listes du site (les pages catalogues, ou encore appelées catégories) étaient très longues, sur mobile.
Sur un ordinateur ou un écran large, le site propose des lignes de 4 produits, pour un total d'environ 80 produits par page. On garde ce même nombre sur mobile, mais à 2 produits par ligne.
On se retrouve donc avec une page Mobile environ 2 fois plus longue que sur Desktop (même s'il y a moins d'information, les titre & description sont plus gros).

Je me suis alors demandé s'il ne fallait pas mettre un bouton "back to top", arrivé en fin de page.

bouton Back to top sur CCM
Le bouton de retour en haut de l'écran est disponible sur CommentCaMarche.net, lorsque l'on scrolle un peu dans la page.

Je me suis souvenu que sur iPhone, il suffit de toucher l'heure pour remonter tout en haut de la page.
Donc, pour moi, sur iPhone, cela ne posait pas de soucis. Mais Android de propose pas cette fonctionnalité (semble être disponible sur HTC Sense mais je ne peux pas tester).
Je pensais donc n'offrir ce "retour en haut de page" que pour mes utilisateurs Android.

Cependant, au moment de réaliser cette petite fonctionnalité, j'ai décidé de réaliser un petit test.

L'Expérience

J'ai demandé à plusieurs de mes collègues, différents profils, utilisateurs d'iPhone autant occasionnels qu'utilisateurs de longue date. Autant "Power user" que "débutant". Et même quelques utilisateurs d'Android.

Je leur au tout simplement demandé (sur leur propre iPhone, ou un iPhone de prêt) de naviguer sur un site avec une très longue page. De descendre bien en bas, puis de remonter.
Je leur ai demandé de faire la même chose dans leur répertoire de contact.

Le résultat

Quasiment personne n'est au courant que toucher l'heure lors d'une navigation autant web que dans une application, fait remonter cette page.

Ma solution

Au lieu de ne proposer un bouton de retour en haut, uniquement pour Android, je l'ai aussi proposé aux utilisateurs d'iPhone (pour tous les mobiles en fait).
Mais aussi sur desktop, pour habituer l'utilisateur à ce qu'il y ait ce bouton et à l'utiliser.

Je n'ai pas pu tester cela sur Windows Phone ou d'autres OS Mobile comme Bada, FirefoxOS ou encore Blackberry, n'en ayant pas à disposition.

En bref, un simple petit test utilisateur d'environ 15 minutes m'a permis d'améliorer l'UX sur le site. En doublant une fonctionnalité native, certes, mais tellement peu connue...

Une petite ressource sur stackexchange

Crédit photo : magentocommerce.com